Révision de la chaudière : à quelle fréquence ?

Agence immobilière à Monaco
3 méthodes pour trouver une agence immobilière à Monaco
mai 17, 2023
vente à réméré
Comment se déroule la vente à réméré et le portage immobilier ?
janvier 3, 2024

Révision de la chaudière : à quelle fréquence ?

plombier Reims

plombier Reims

Afin d’éviter des accidents domestiques désagréables, il est nécessaire que les installations de gaz soient contrôlées périodiquement au moyen de la révision de la chaudière, indispensable pour un système de chauffage efficace, sûr et peu polluant. Dans cet article, nous allons analyser en quoi consiste la révision.

Comment fonctionne la révision des chaudières ?

La révision de la chaudière est une intervention dont l’objectif principal est de prévenir tout accident résultant de fuites ou de défauts dans le système de chauffage. Cette révision est indispensable pour les propriétaires ou les locataires, car elle fait partie de l’entretien de routine. La révision prévoit l’inspection de plusieurs types de systèmes :

  • Chaudière à gaz,
  • Chaudière électrique,
  • Chaudière hybride ou à biomasse,
  • Pompes à chaleur,
  • Climatiseurs et autres systèmes thermiques.

Les méthodes et le calendrier de révision varient en fonction du type de système. Il convient de souligner qu’une chaudière à gaz, par rapport à une chaudière électrique, nécessitera des inspections plus fréquentes, car il s’agit d’un système de chauffage complexe qui émet également des fumées. La révision et l’entretien doivent être confiés à un professionnel, tel qu’un plombier à Reims.

L’importance d’une bonne révision

De nombreuses personnes sont convaincues que l’inspection du système de chauffage ne doit être effectuée qu’en cas de panne ou de dysfonctionnement, mais ce n’est pas le cas. Un tel contrôle doit également être effectué lorsque l’installation de chauffage fonctionne correctement. Outre la sécurité, la révision de la chaudière permet d’améliorer l’efficacité énergétique de l’installation et de maîtriser les émissions de polluants. Une chaudière à gaz qui n’a pas été vérifiée depuis un certain temps peut affecter la consommation d’énergie, entraînant une augmentation significative des factures de gaz. En outre, le nettoyage et l’entretien de routine des chaudières permettent de contrôler les émissions de polluants, qui peuvent nuire à l’atmosphère et à l’air.

Révision de la chaudière : à quelle fréquence ?

Comme nous l’avons souligné précédemment, la révision de la chaudière est une exigence obligatoire qui doit être effectuée à intervalles réguliers en fonction de la puissance du système. Pour les chaudières à gaz installées depuis plus de huit ans, une révision périodique est requise tous les deux ans, qui comprend à la fois l’entretien de routine et l’inspection des gaz de combustion. Pour toutes les chaudières à gaz, la révision est nécessaire à partir de la quatrième année après l’installation et tous les deux ans par la suite.

En cas de besoin d’aide, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée telle que depanne-vite.fr. Le plombier pourra s’occuper de l’entretien de votre chaudière, mais aussi de son dépannage en cas de panne. Une attestation d’entretien sera remise au propriétaire après le passage du professionnel. Le document est valide 2 ans et attestera que l’équipement a été bien entretenu par un expert homologué. Vous pouvez appeler le 03 26 49 41 42 pour obtenir plus d’informations sur le service.